Pourquoi consulter un psychologue ?
 
Il existe différents cas dans lesquels l'aide d'un psychologue est nécessaire et s'avère bénéfique :
- Le psychologue peut recevoir des patients souffrant d'une maladie mentale, d'un trouble de la personnalité ou de l'humeur qui nécessite une prise en charge globale, complétée par un suivi médical / psychiatrique.
- Il peut également être sollicité par des patients plus légers, qui souffrent de problèmes du quotidien auxquels ils n'arrivent plus à faire face : dépression, divorce, crise d'adolescence, deuil...
- Il peut enfin mener une thérapie de groupe : de couple, parent-enfant, familiale... Il s'agit alors d'aider à dissoudre un conflit et à rétablir un climat plus paisible au sein du groupe.
 
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
 
La thérapie consiste en un échange, dans lequel le patient confie à l'oreille attentive du psychologue ce qui lui pose problème, afin de pouvoir s'en libérer et d'y chercher ensemble des issues.
Pour un enfant, la séance s'organise autour d'activités ludiques (dessins, pâte à modeler, jeux de société) qui permettent la médiation et l'échange entre le psychologue et son jeune patient.
 
Le psychologue est tenu au secret professionnel, ce qui garantit une totale confidentialité des propos échangés et une protection des informations personnelles confiées par le patient.
 
Combien de temps dure une thérapie ?
 
Tout dépend de la situation à gérer et des modalités décidées ensemble au départ.
Certains patients nécessitent un suivi soutenu durant plusieurs années, d'autres n'ont besoin que de quelques séances pour se sentir mieux. 
Le rythme des séances est également à fixer ensemble.
Une séance de psychothérapie dure entre 30 et 45 minutes.
 
Combien coûte une séance ?
 
Pour un entretien individuel (enfant ou adulte), le tarif d'une séance s'élève à 50€
Pour une thérapie de couple ou familiale, le tarif d'une séance s'élève à 70€
 
La consultation n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.

Thérapie

Esther Petit

 

Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute - Tel : 07 81 57 36 89